top of page

Les muffins aux bleuets les plus gourmands du monde (recette) !

Eh oui, rien que ça ! Si comme moi, vous avez fait vos stocks de bleuets sauvages pour l'hiver et que vous êtes tannés des tartes et confitures, alors j'ai LA recette originale et gourmande pour vous, testée et approuvée par mes clients l'été dernier. Malheureusement, elle ne convient pas aux personnes allergiques aux fruits à coque car elle contient de la farine d'amande. Toutefois, si vous êtes intolérants au gluten et/ou végane, cette recette est faite pour vous !


Pour cette recette, on peut utiliser des bleuets frais ou congelés. J'ai une préférence pour les bleuets congelés car lorsque l'on mélange la pâte, les fruits ne s'écrasent pas. De plus, s'agissant d'une recette sans gluten, la pâte a besoin de reposer au frais pour obtenir une texture optimale, de type pâte à cookie extra moelleuse, les bleuets congelés aident donc à obtenir cette belle consistance à la pâte.

 

Votre liste d'ingrédients

Pour environ 8-10 muffins

  • 1 3/4 de tasse (168 g) de farine d'amande

  • 1/2 tasse (56 g) de farine de tapioca

  • 1/2 tasse (95 g) de cassonnade

  • 1 cuillère à thé de cannelle en poudre

  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte

  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille

  • 1/2 tasse (120 ml) de lait végétal (peu importe lequel)

  • 1/4 de tasse (56 g) d'huile de coco fondue que vous aurez laissé tiédir

  • 1/2 tasse (40g) de bleuets (frais ou congelés)

  • Amandes en bâtonnets ou effilées (facultatif)


Étape 1 : Dans un saladier, mélangez la farine d'amande, la farine de tapioca, la cassonnade, la cannelle et la poudre à pâte.


Étape 2 : Ajoutez l'extrait de vanille, le lait végétal et l'huile de coco et mélangez jusqu'à obtenir un pâte homogène. Ajoutez délicatement les bleuets. Gardez-en quelques-uns de côté pour garnir vos muffins avant la cuisson.


Étape 3 : Couvrez votre saladier et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.


Étape 4 : Préchauffez votre four à 375°F/190°C. Graissez vos moules à muffins ou déposez des caissettes à muffins dans vos moules (avec la quantité de pâte, vous devriez obtenir 8 à 10 muffins).


Étape 5 : À l'aide d'une grande cuillère ou d'une cuillère à crème glacée, déposez la pâte vos caissettes ou moules à muffins. Vous devez remplir vos moules au 2/3. La consistance de la pâte sera solide. Ajoutez quelques amandes effilées ou en bâtonnets et le reste des bleuets sur le dessus de vos muffins pour décorer.


Étape 6 : Déposez vos moules au milieu du four et faites cuire 20-22 minutes. Laissez-les ensuite refroidir dans leur moule une dizaine de minutes avant de les sortir.


Bonne dégustation !


 

Note : Cette recette est tirée du blog A saucy kitchen.


Le sucre utilisé dans la recette originale est du sucre de coco. Or, ce sucre n'est pas toujours facile à trouver en épicerie et est assez dispendieux (comme la farine d'amande d'ailleurs). C'est pourquoi, j'ai décidé de remplacer par de la cassonnade.


Julie



63 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page